Le domaine Jessiaume, futur grand de la Côte de Beaune

Les vignes du domaine Jessiaume sont à l'image de la Bourgogne, morcelées sur des parcelles dont l'identité est très variable : Santenay, Auxey-Duresses, Beaune... L'âme du domaine se situe en Côte de Beaune et plus particulièrement à Santenay, ancienne station thermale qui tire aujourd'hui son épingle du jeu par des prix sages. Jessiaume, c'est aussi un style qui reflète les objectifs de son chef de culture William Waterkeyn : amener à la cuve des raisins sains pour intervenir le moins possible lors des vinifications. Le domaine ne filtre pas ses vins et laisse le temps au vin de se faire. Le résultat est étonnant avec des fruits éclatants, des tanins fins et légers.

Prenez l’Auxey-Duresses Village, une appellation qui a la réputation de produire des vins rouges un peu durs. Celui du domaine est un jus délicat, axé sur le fruit.

Le domaine Jessiaume gère une dizaine d'hectares répartis sur les villages de Santenay, Auxey-Duresses, Beaune et Pommard, ainsi qu'une petite activité de négoce à Volnay et Santenay, surtout sur dans des vignes très qualitatives en appellation Bourgogne. Ces dernières, que ce soit le chardonnay et le pinot noir, sont d'excellentes affaires, car les vignes comme les terroirs sont très intéressants.  

L’histoire du domaine n’est pas celle d’une transmission, mais plutôt d’une revalorisation. C'est en effet son rachat par un écossais passionné, Sir David Murray, qui a permis de remettre cet ancien domaine familial sur une dynamique qualitative avec une équipe jeune et ouverte. William est arrivé en 2014 au domaine, alors âgé de 24 ans, avec dans ses bagages une expérience dans l'Oregon et un objectif : faire des vins d'artisans, purs et sans artifices.

Megan Mac Lune, américaine, a dirigé le domaine de 2014 à 2020, illustrant aussi cet esprit de renouveau qui souffle dans toute la Bourgogne.

En 2020, Sir David Murray cède le domaine au Professeur Jean-François Le Bigot, autre passionné de vins avec la volonté de poursuivre le travail tout en renforçant l’identité beaunoise et la valorisation des parcelles du domaine.

Depuis près de 5 ans, j'ai la conviction que Jessiaume va devenir un des grands de la Côte de Beaune grâce à la sincérité de son travail. Une conviction que je partage avec Mark Williamson, le propriétaire du Willi's Wine Bar (Paris 1er) dont la notoriété dans le monde du vin n'est plus à faire. 

 

Domaine Jessiaume : Auxey-Duresses, Auxey-Duresses 1er Cru, Santenay, Santenay 1er Cru, Beaune 1er Cru, Volnay 1er Cru, Pommard.
Maison Jessiaume (négoce) : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne Chardonnay, Santenay, Volnay, Corton-Charlemagne.