A la découverte du Languedoc

De la fraîcheur et du goût !

Après quelques jours dans le Languedoc, je reviens avec des convictions sur cette région qui bénéficie d’une situation particulièrement favorable : altitude, exposition aux vents et une diversité de terroirs extraordinaire. Contrairement aux idées reçues, le Languedoc n’est pas la patrie des vins lourds et épais. Goûter un 100% cinsault du domaine de La Traversière et vous penserez boire un grand vin de Bourgogne.


A l’image de ses vins, le Languedoc est une région splendide avec des zones préservées, notamment autour de Faugères, Saint-Chinian ou Pic-saint-Loup où vous trouverez une nature intacte. D’un point de vue viticole, l’histoire du vignoble languedocien est encore liée à celle des coopératives dont la logique n’est pas la même qu’un petit domaine. Même si certaines font d’excellent vins, les coopératives sont taillées pour fournir la grande distribution et la valorisation d’une appellation passe davantage par le volontarisme des vignerons indépendants.

Conséquence de cette forte présence des coopératives, les appellations, aussi qualitatives soient-elles (Saint-Chinian, Terrasses du Larzac, Pic-Saint-Loup…), restent très accessibles d’un point de vue foncier. On retrouve ainsi des vins de grande qualité entre 10 et 15€ même s’il existe une élite qui sert de références aux autres vignerons. Ces domaines ont des styles et une exigence commune à la vigne : parmi eux citons, Montcalmes, La Grange des Pères, Les Aurelles, Mas Jullien… Ce sont des vins de garde qui expriment leur potentiel après 5 ans minimum.

Parmi les domaines visités en voici deux nouveaux qui racontent deux histoires différentes : 

  • Le domaine La Traversée c’est l’histoire d’un Irlandais, originaire de Belfast qui a fait ses classes dans la grande restauration en Grande-Bretagne avant de traverser la Manche. Il réalise des vins légers, parfumés et délicats. La recette de ces grands vins : des raisins récoltés cultivées biologiquement sur des terroirs géologiquement distincts (schiste, grès, volcanique et calcaire) et une vinification très soignée : chaque cépage est vinifié séparément, sans levures ajoutées, dans les cuves en béton en forme d'œuf, forme tronconique, et foudre ovale de chêne français.
  • Le Mas des Chimères est une histoire plus classique : une famille qui a décidé de quitter la coopérative locale pour produire ses propres vins. Situé non loin du sublime lac du Salagou, le domaine bénéficie d’un terroir très intéressant, des sols rouges riches en oxyde de fer. Les vins présentent des arômes plaisants tout en conservant une belle fraîcheur. Le travail est précis et le rapport qualité prix imbattable.